en route

en route

jeudi 14 juillet 2016

Pour l'Amour de l'Homme


Je me réveille ce matin, et c’est un nouveau monde. Et puisque l’ignorance a pris la parole si puissamment hier. Alors je me dois de prendre moi aussi la parole.

Nos vies ne sont pas des vies sans importances, dénués de sens, et dont on peut faire ce que l’on veut sans penser avoir d’impacte sur ce monde qui nous berce.

Nous dialoguons avec l’univers qui nous entoure, qu’on le veuille ou non. Nos pensées, nos gestes quotidiens, l’attention que nous nous donnons les uns aux autres, laissent autant de marques dans cet océan ; la vie.

Si l’humanité en tant que telle ne possède pas une vision claire de ce vers quoi elle avance aujourd’hui nous pouvons cependant nous entendre sur des valeurs communes.

 Les valeurs qui ont fondé ce pays que j’aime,  il y a plus de deux siècles. Mais que je choisis de résumer à mon goût. Je reconnais plus que tout mon pays dans son amour et son respect pour l’Homme.

 L’Homme cette immense et merveilleuse diversité, l’Homme cette puissance infinie quand nous savons nous unir.

Il est temps que les forces d’amour qui habitent en nous prennent la parole.

Nous ne sommes pas impuissants.

 Face à la peur.

Nous ne sommes pas impuissants et nous avons le devoir d’agir.

Et ne rien faire serait un terrible irrespect envers cette vie qui coule en nous.

Et le combat entre la peur et l’amour ce joue tout autant dans le monde qu’en nous même. 

Agir prendra autant de forme que l’imagination humaine, ce merveilleux trésor, le permettra. Mais agir devra commencer avec nous, dans notre quotidien, dans notre rapport au monde et  à nous même. Et c’est de chaque individu que ce cet élan doit partir.

C’est notre devoir, envers la vie, envers notre dignité d’homme, que chacun se fasse le porte parole de l’amour de l’Humanité. Et que cette voix assourdissent la parole que la peur à prise hier.

Ne gardez rien de vos rire, ne retenez aucunes de vos larmes,  ne manquez jamais une occasion de dire à un inconnu qu’il est votre frère.

Et que nous sommes tous une, immense et variée, merveilleusement nombreuse famille.

2 commentaires:

  1. quelque soit sa couleur sa religion ses origines ... celui ou celle que je croise sur mon chemin fait parti de ma vie j'en ai besoin ... pour être moi même simplement sereinement .

    RépondreSupprimer

je serais bien content de recevoir vos commentaires!!!